Médecine Esthétique du Visage

Injections de comblement par Acide Hyaluronique

Les Injections d'acide hyaluronique (AH):

Le vieillissement concerne toutes les structures du visage.

En profondeur, il existe une perte de volume de tous les tissus (graisses, muscles, os), ce qui provoque une ptôse ou chute des parties molles responsable de l’apparition de cernes creux, des sillons nasogéniens et de la perte de l’ovale du visage. 

En superficie, la peau est également concernée avec l’apparition des rides.

Aujourd’hui, la prise en charge du vieillissement ne repose plus forcément sur la chirurgie.

 

La médecine esthétique prend une part de plus en plus importante dans la prévention et le traitement des signes du vieillissement cutané. Les injections d’acide hyaluronique ont une part prépondérante dans cette prise en charge et cela à tout âge.

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans l’organisme. On trouve de l’acide hyaluronique au niveau de l’œil, de l’articulation, dans le cartilage et dans le derme. Le vieillissement cutané entraîne la diminution de ce fluide, pourtant, il tient un rôle majeur dans l’entretien de la peau.

Plus l’acide hyaluronique diminue, plus la peau se déshydrate et perd en élasticité. Pour y remédier, les professionnels de la médecine esthétique proposent une ou des injections au niveau du visage et du cou pour que leurs patients puissent retrouver leur jeunesse.

Qu’est ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un composant naturel de la peau.  On retrouve l’acide hyaluronique naturel dans les tissus conjonctifs, notamment dans la peau. Cette substance hydratante a pour rôle d’attirer et de lier les molécules d’eau entre elles. L’acide hyaluronique garantit l’élasticité et la tonicité de la peau.

Les laboratoires pharmaceutiques nous fournissent de l’acide hyaluronique de synthèse. Il existe plusieurs viscosités d’acide hyaluronique. Chaque viscosité correspond à une indication précise. Schématiquement plus l’injection est superficielle, plus on utilisera un acide hyaluronique souple et de faible viscosité. Lorsqu’on voudra restaurer un volume, on utilisera un acide hyaluronique épais placé profondément au contact des reliefs osseux.

Indications de l’acide hyaluronique 

Le Docteur Penaud réalise des injections d’acide hyaluronique afin de combler un creux, d'atténuer les rides, d'effacer les marques de fatigue et/ou redonner du volume à un visage creusé.

Les injections d’acide Hyaluronique pour atténuer les rides : sillons nasogéniens, plis d’amertume, rides autour des yeux et de la bouche qui donnent un air triste et fatigué.

Les injections d’acide hyaluronique et l’augmentation des volumes  : restaurer les volumes d’un visage creusé qui donne un air fatigué et triste.
Les injections d’acide hyaluronique permettent également de corriger des défauts du visage comme une bosse sur le nez ou un menton fuyant. 

Les injections d’acide hyaluronique pour repulper les lèvres : combler les rides autour des lèvres ou restaurer le volume des lèvres.

Méthode d’injection de l’acide hyaluronique :

Les injections ont lieu au cabinet après une première consultation d’information. 

Parfois on réalisera une véritable anesthésie locale au moyen d’une injection d’un produit anesthésiant.

L’injection se fait au moyen d’une aiguille très fine.

La séance dure environ 45 minutes. Une séance complémentaire peut être nécessaire au bout de 2 à 3 semaines. L’entretien se fait 1 fois par an, parfois plus souvent selon la zone.

Inconvénients, complications de l’acide hyaluronique :

De petites rougeurs et gonflements peuvent se voir et persister pendant quelques heures voire quelques jours. Le produit finit toujours par se résorber (biodégradable).

Tarifs des injections d’acide hyaluronique :

Les injections d’acide hyaluronique ont un coût. Ce tarif varie selon la problématique que vous souhaitez corriger et, par conséquent, de la quantité de produit à injecter.

Suite au premier rendez-vous avec le Docteur Penaud, vous définirez ensemble un plan de traitement.

Ainsi, suite à l'analyse de votre visage, de la qualité de votre peau, le Docteur Penaud pourra vous indiquer le tarif de ces injections.

Les Injections d'acide hyaluronique sont soumises à la TVA à 20%.