Chirurgie Plastique Esthétique du Sein Masculin

Chirurgie de la Gynécomastie

La gynécomastie est une hyperplasie du tissu glandulaire mammaire, fréquente, qui peut être uni- ou bilatérale.

Elle est parfois découverte de façon fortuite, plus souvent à l’occasion d’une gêne sensible de la région péri-aréolaire, voire d’une augmentation visible et indolore du sein chez l’homme.

Il s’agit d’un symptôme fréquent, répondant à de nombreuses étiologies dont la caractéristique commune est d’augmenter le rapport œstradiol/testostérone. La Chirurgie de la Gynécomastie peut en cas de présence avérée de glande mammaire bénéficier d'une prise en charge par l'Assurance Maladie.

Gynécomastie pubertaire

Elle peut se voir dès l’âge de 10 ans. C’est surtout vers 13 ou 14 ans que l’on observe une gynécomastie, puis elle diminue avec l’âge, mais elle peut durer jusqu’à 18 à 20 ans (30 à 70 % des garçons de 10 à 17 ans ont une gynécomastie).

Elle est liée à l’augmentation progressive de la production d’androgènes pendant cette période dont l’aromatisation aboutit à un taux transitoirement accru d’œstrogènes.

Elle rétrocède habituellement après la puberté de façon spontanée.

En cas de persistance d’une gynécomastie après l’âge de 20 ans, il est légitime d’explorer ces patients à la recherche d’une pathologie (cf. supra).

Gynécomastie du sujet âgé

Elle est également fréquente après l’âge de 65 ans, jusqu’à 50 % des hommes.

Elle est en rapport avec la diminution de la fonction testiculaire habituelle à cet âge et à l’augmentation de la transformation des androgènes en œstrogènes (aromatisation) en périphérie (augmentation relative de la masse grasse).

La chirurgie de réduction mammaire masculine par le Docteur PENAUD dure généralement entre 1 et 2 heures et est pratiquée sous anesthésie générale.

En fonction de la morphologie de chaque patient, la chirurgie de la gynécomastie peut inclure une liposuccion, une excision des tissus glandulaires ou une associtaion des deux techniques.

Les incisions pour la chirurgie de réduction mammaire masculine sont généralement très petites et sont placées à des endroits discrets comme sous l'aréole de sorte que les cicatrices qui en résultent sont à peine visibles, même lorsque vous êtes torse nu.

Techniques de réduction mammaire masculine

Si vos seins hypertrophiés contiennent un excès de tissu glandulaire, une excision chirurgicale peut être nécessaire. L'excision peut être effectuée seule ou en conjonction avec une liposuccion pour obtenir les meilleurs résultats.

Liposuccion pour la réduction des seins chez l'homme

La liposuccion est utilisée dans une opération de réduction mammaire masculine pour corriger l'excès de graisse localisée et harmoniser le résultat global.

La liposuccion permet de retirer l'excès de graisse dans la région de la poitrine.

Les hommes qui sont minces - et qui ne souffrent que du tissu glandulaire - n'ont peut-être pas besoin de liposuccion.