Chirurgie des Oreilles Décollées

Otoplastie

L'Otoplastie

L’otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées est un acte chirurgical qui consiste à repositionner et remodeler vos oreilles afin qu’elles soient plus naturelles, plus discrètes et naturellement orientées.

Elle s’adresse aux adultes et aux enfants (à partir de 7 ans, quand la croissance de l’oreille est terminée).

On relève trois anomalies classiques.

Elles peuvent se présenter de façon isolée ou associée : 

  • Une hypertrophie du cartilage central, c’est-à-dire une conque trop marquée, cela accentue la projection des oreilles vers l’avant.

  • Un défaut de plicature de l’anthélix (pli cartilagineux), cela induit une absence de relief. L’oreille apparaît alors comme déplissée.

  • Un angle rétro-auriculaire (entre le pavillon de l’oreille et le crâne) excessif pouvant participer au mécanisme de décollement : un Hélix Valgus.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention dure environ 1 heure (selon l’anomalie à traiter) et est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale, parfois sou anesthésie locale. L’hospitalisation se fait en ambulatoire.  

Lors de l’intervention, le Docteur Penaud réalise une incision cutanée au niveau du sillon rétro-auriculaire, soit dans le pli à l’arrière de l’oreille. Dissimulées dans les replis naturels, les cicatrices seront très discrètes et donc peu visibles. 

Ensuite, le Docteur Penaud utilise l’une de ses techniques, isolées ou combinées, selon la manière dont il doit remodeler l’oreille.

Pour suturer la peau à la fin de l’intervention, des points avec du fil résorbable sont réalisés.

Un pansement légèrement compressif durant 24 heures est ensuite réalisé avec des compresses maintenues par des bandes élastiques autour de la tête.