Médecine Esthétique
Injections de Botox
Les Injections de Toxine Botulique
La toxine botulique (botox) est utilisée en médecine depuis 1975, pour traiter le strabisme de l’enfant, les tics du visage et les clignements incontrôlables des paupières.
Depuis février 2003, elle est autorisée pour le traitement des rides inter-sourcilières (Rides du Lion). La toxine agit au niveau de la jonction neuromusculaire, afin de diminuer la contraction des muscles. Cette action est toujours réversible en quelques mois ce qui oblige à renouveler les injections pour prolonger le résultat. Le plus souvent, on injecte le front pour atténuer les rides horizontales et inter-sourcilières et les régions péri-orbitaires pour atténuer les rides situées au coin des yeux (rides de la patte d’oie).
Technique d’injection du Botox
On réalise de minuscules injections intramusculaires réparties sur les muscles du front ou inter-sourcilliers, sur les muscles de la patte d’oie et sur la queue du sourcil si celui-ci est attiré vers le bas. Ces injections sont réalisées au cabinet sans anesthésie. Elles sont quasiment indolores car elles sont pratiquées avec des aiguilles très fines. Il faut éviter toute prise d’aspirine ou d’anticoagulants dans les 15 jours qui précèdent l’injection.
Les suites après injection de Botox
L’injection dans la région latérale du front est plus sensible. De petites ecchymoses peuvent apparaître, mais disparaissent en deux jours. Des sensations surviennent dans la semaine qui suit, comme par exemple, de “petits tiraillements” du front.
Résultats et entretien avec les injections de Botox
Au bout de 3 à 5 jours, les résultats sont visibles : on observe une atténuation des rides avec une conservation de petits mouvements. Le front devient lisse et perd son caractère sévère, et triste. Les plis des pattes d’oie sont très diminués. Au bout de 4 mois, l’effet diminue et il faut renouveler la séance. Avec le temps et les injections, l’effet est plus durable et on peut espacer les injections.
Les imperfections du Botox
Dans quelques cas, on peut observer une asymétrie de correction ou la persistance de quelques ridules. En général, il faut réaliser une injection complémentaire.