Chirurgie de Rajeunissement du Visage et du Cou

Lifting Cervical ou Cervico-Facial

Le Lifting Cervico-Facial

Le Lifting est une opération de chirurgie esthétique dont l’objectif est de remettre en tension les tissus affaissés du cou et des deux tiers inférieurs du visage.

Les améliorations portent principalement sur l’affaissement du cou, de la joue et de l’ovale du visage

Il s’agit de l’intervention de rajeunissement facial la plus lourde.

Un lifting cervico-facial peut être réalisé isolément ou être associé, si nécessaire, à de nombreux gestes complémentaires au niveau de la face, tels que : lifting temporal, lifting frontal, blépharoplastie…

Ces actes sont susceptibles d’êtres effectués au cours de la même intervention ou lors d’un second temps opératoire.

Ces défauts esthétiques ne justifient pas d'une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Description simplifiée de la technique opératoire :

Incisions cutanées : il existe de nombreuses variations, mais classiquement on utilise des incisions situées devant l'oreille et cachées dans les cheveux. Si le cou nécessite un geste spécifique dans sa partie centrale, une petite incision supplémentaire de quelques centimètres sera pratiquée juste sous le menton. Le tracé de ces incisions correspond bien sûr à l’emplacement des futures cicatrices, qui seront donc, en grande partie, dissimulées dans les cheveux et derrière l’oreille.

Décollement cutané : à partir de ces incisions, la peau et une partie de la graisse, vont être décollées des plans profonds.

Actions sur les plans profonds : si nécessaire, les muscles et les tissus fibreux ou graisseux situés sous la peau peuvent à leur tour être décollés puis être remis en tension et fixés en bonne position.

Redrapage cutané : la peau est tirée en arrière et vers le haut, puis l’excédent est découpé. On peut alors réaliser les sutures pour fixer la peau ainsi retendue le long de la ligne d’incision.

Drains et pansement : il est usuel qu’un drain soit placé sous la peau derrière chaque oreille.

Un pansement est mis en place en fin d’intervention. Les drains et le pansement seront retirés le lendemain avant la sortie.

Autres informations concernant l’intervention

Type d’hospitalisation : le plus souvent l’hospitalisation dure 24 heures

Type d’anesthésie : il s’agit d’une anesthésie générale le plus souvent, parfois d’une anesthésie locale avec une sédation.

Durée opératoire : En fonction des gestes à réaliser, l’intervention peut durer de 2 h00 à 4 heures

Examens préopératoires : bilan préopératoire, consultation d’anesthésie.

Les indications

Un lifting cervico-facial ne peut, à lui seul, supprimer toutes les altérations d’un visage. Il tend vers une amélioration de certains points, mais ne garantit en aucun cas la disparition complète de toutes les rides et sillons de la peau.
Un lifting cervicofacial est efficace sur l’affaissement des pommettes, sur les bajoues et sur l’altération de l’ovale du visage, sur les sillons nasogéniens et sur l’affaissement du cou
Au final, on peut habituellement attendre d’un lifting, un rajeunissement de la partie basse du visage.

Par contre un lifting cervico-facial seul n’est pas efficace sur les petites imperfections de la peau (fines ridules, aspérités, cicatrices, taches…), sur les rides du front et sur l’affaissement des sourcils et des paupières ainsi que sur les rides autour des lèvres. L’atténuation de ces disgrâces n’est possible que par l’utilisation d’autres techniques le plus souvent non chirurgicales:

Injections d'Acide Hyaluronique.

Les suites opératoires habituelles du lifting Cervico-facial:

Les suites opératoires sont éminemment variables d’un individu à l’autre. Elles sont en général peu douloureuses et ne nécessitent que des antalgiques simples. Il s’agit plus d’une sensation d’inconfort.
Les premiers jours doivent être consacrés au repos.

  • Les drains et le pansement seront ôtés le lendemain.

  • Les fils dans le cuir chevelu seront retirés entre le 10e et le 15e jour.

  • Les oedèmes, les ecchymoses parfois importants sont maximum du 2e au 4e jour.

  • Il faut compter 3 semaines pour retrouver une vie sociale normale et 2 à 3 mois pour avoir une idée du résultat définitif.

  • Les cicatrices sont en grande partie dissimulées dans les cheveux et dans des plis naturels, et peuvent n'être visibles que sur une petite portion devant l’oreille où elles seront aisément cachées par un peu de maquillage ou par un artifice de coiffure.

Le lifting cervicofacial constitue l’intervention la plus lourde dans le cadre du rajeunissement facial.

Il permet de traiter efficacement la partie basse du visage (joue, ovale et cou).

Les suites opératoires sont souvent marquées au niveau du visage.

Il est donc souhaitable de prévoir cette intervention dans une période d’activité professionnelle et sociale restreinte.