Chirurgie Plastique et Esthétique de l'Abdomen

Plastie Abdominale "Lifting du Ventre"

La Chirurgie Plastique de l'Abdomen

 

Il y a trois façons d’améliorer l’esthétique de la paroi abdominale, en jouant sur trois éléments :

  • la peau

  • la graisse

  • les muscles.

 

Seuls les cas où la peau est tonique et les muscles de bonne qualité, permettent d’avoir un résultat par une simple lipoaspiration de la couche graisseuse entre peau et muscles.

En dehors de ces cas, et notamment lorsque la peau est relâchée, on doit associer à la lipoaspiration une remise en tension de la peau qu’on appelle lipectomie abdominale ou plastie abdominale, abdominoplastie ou lifting abdominal.

Il s’agit alors d’un acte très différent d’une simple lipoaspiration, notamment par le fait que cela entraine une cicatrice parfois importante, et pour les personnes qui ont un tablier abdominal, de toute la longueur du pli sous le tablier, c'est-à-dire allant d’une hanche à l’autre.

Dans les cas où le tablier abdominal est vraiment important, la peau et la graisse enlevés obligent même à remettre le nombril à sa place pour éviter qu’il descende trop vers le pubis, et il est donc effectué une autre cicatrice autour du nombril. Cela s’appelle une transposition de l’ombilic.

En cas de présence de vergetures, l’abdominoplastie permet de faire disparaître les vergetures qui se situaient sous le nombril, mais pas celles qui se situaient au-dessus du nombril. Celles-ci seront néanmoins moins visibles qu’avant, car déplacées vers le bas par la remise en tension de la peau.

 

Lorsque les muscles abdominaux sont écartés, notamment après plusieurs grossesses, on parle de diastasis des muscles abdominaux. Une cure de diastasis, qui consiste à rapprocher les muscles, pour tonifier la paroi et affiner la taille,  peut alors être réalisée dans la même intervention.

C’est en consultation et après vous avoir examiné(e) que le Docteur PENAUD pourra vous dire exactement quelle technique est adaptée à votre problème et quelle serait la longueur de la cicatrice, son emplacement et quelles seraient les contraintes post-opératoires.

A noter que dans tous les cas, il s’agit d’une chirurgie qui demande un repos post-opératoire d'au moins une quinzaine de jours de repos complet, et le port d’une gaine de maintien pendant au moins deux mois post-opératoire.

Dans certains cas, l’abdominoplastie avec transposition de l’ombilic peut être prise en charge par la sécurité sociale, sur demande d’entente préalable auprès d’un médecin conseil, permettant un remboursement partiel des frais. Cela concerne les personnes qui présentent un tablier abdominal recouvrant le pubis (en général, suite à un amaigrissement massif après chirurgie bariatrique).

Le fait d'avoir eu plusieurs grossesses n’est pas un critère donnant droit à une prise en charge, même en cas d’abdomen très abîmé. 

Pour nous contacter:

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter ici:

Docteur Alexandre PENAUD

Cabinet Médical Esthétique

Bâtiment "Le Lucé" - Pôle Santé Léonard de Vinci

17, Avenue Professeur Minkowski

37170 Chambray-Les Tours

02-47-26-84-35

  • Instagram
  • Black Facebook Icon

© 2021 Copyright: Dr Alexandre PENAUD - Chirurgie Esthétique Tours - Wix.com