Chirurgie Esthétique du Sein

Lifting Mammaire ou Cure de Ptôse

CHIRURGIE DE LA PTÔSE MAMMAIRE

La ptôse mammaire est un affaissement de la glande et une distension de la peau qui l’enveloppe.

Le sein est en position trop basse et le plus souvent “déshabité” dans sa partie supérieure.

La ptôse mammaire peut exister d’emblée, mais survient le plus souvent après un amaigrissement important ou au décours d’une grossesse avec allaitement.

Elle peut être isolée : on parle alors de ptôse pure.

Elle peut aussi être associée à un certain degré d’hypertrophie mammaire ou à l’inverse, à une hypotrophie mammaire.

Ces défauts esthétiques ne justifient pas une prise en charge par l’Assurance-Maladie.

Description simplifiée de la technique opératoire :

Lorsque la ptôse est peu importante et qu’elle s’associe à une demande d’augmentation de volume, il est possible de la corriger par une simple mise en place d’implants mammaires avec une rançon cicatricielle minimale.

Au-delà d’un certain degré de ptôse, il est nécessaire de retirer l'excès de peau ce qui provoque des cicatrices :

• En cas de ptôse très importante, la cicatrice a la forme d’un “T” inversé,
  • Rarement, il sera possible de ne faire qu’une cicatrice péri-aréolaire.

Dans tous les cas, il est possible de mettre en place, dans le même temps opératoire, une prothèse pour redonner au sein un volume satisfaisant.

Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible, ainsi qu’un allaitement, mais on conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention.
Le risque de survenue d’un cancer n’est pas augmenté par cette intervention.