Traitement de la graisse par le Froid

Capture d’écran 2020-12-08 à 20.05.19.pn

CoolSculpting® est un traitement de remodelage par cryolipolyse, une technique qui gèle les petits amas graisseux tenaces. Les adipocytes détruits par le froid sont ensuite naturellement éliminés par l’organisme

 

Indications de la cryolipolyse : Petits excès de graisse localisés

La technique de cryoplipolyse médicale est idéale pour éliminer les petits surplus de graisse sur le visage ou sur le corps.

On peut traiter : le double-menton, les bras, le haut du dos, les plis au niveau des aisselles, la gynécomastie masculine, les hanches, le ventre, la face interne des cuisses, la culotte de cheval, le pli sous les fesses et les genoux.

La technique Coolsculpting® est contre-indiquée pour les femmes enceintes et les personnes qui présentent une hypersensibilité au froid. En aucun cas, elle ne peut se substituer à un régime si celui-ci est nécessaire.

FR Decouvrez Desktop.png
FR-Decouvrez-Timeline new.png

PROCÉDURE COOLSCULPTING®

 

 

Une plaque de gel est posée pour protéger la peau puis est appliqué sur la zone à traiter un dispositif combinant les effets de l’aspiration et du froid.

Quand le dispositif  aspire le bourrelet cutanéo-graisseux dans l'applicateur, le patient ressent un très léger pincement ainsi qu’un froid intense. Des picotements peuvent également se manifester mais disparaissent très rapidement avec l’engourdissement de la zone traitée.

En quelques minutes, la température, contrôlée en continu par l’appareil, est abaissée à environ -11 degrés. 

CoolSculpting® contrôle la température sur la zone traitée à chaque instant, ce qui lui permet de maintenir un froid intense pendant la durée requise pour éliminer la graisse.

Le traitement réfrigérant par cryolipolyse entraîne la mort naturelle des cellules adipeuses ciblées. Moins sensibles au froid, les cellules et muscles avoisinants ne sont pas affectés. Au cours de semaines qui suivent, le corps commence à éliminer de lui-même les cellules adipeuses mortes.

L’élimination des cellules adipeuses entraîne une concentration des cellules restantes, une diminution générale de la couche adipeuse.

Pendant les quelques premières minutes du refroidissement, le patient ressent une pression et un froid intense. Cette impression disparaît assez vite. Installé confortablement, le patient peut lire, écouter de la musique, consulter ses mails ou faire une sieste pendant le traitement.

Pendant la séance, l’assistante du Docteur PENAUD vérifie régulièrement que le traitement se passe bien. Les applicateurs ont des formes et des tailles variées pour s’adapter aux contours naturels du corps et pour traiter en une fois des grandes surfaces.

La séance dure entre une à trois heures en fonction du nombre de zones à traiter et de la quantité de graisse à éliminer.

DERNIERE GENERATION D'APPLICATEURS

Le Docteur Alexandre PENAUD à Chambray-Lès-Tours, au sein de la Clinique Pôle Santé Léonard de Vinci, propose  à ses patients la toute nouvelle génération d’applicateurs Allergan-Zeltiq : le CoolAdvantage.

 

Le CoolAdvantage est un nouveau procédé qui améliore et optimise de façon spectaculaire l’efficacité et la rapidité du CoolSculpting®.

 

CoolAdvantage utilise la même technologie que le CoolMini (Adapté pour le double menton) qui permet de diffuser le froid de manière homogène sur toute la surface de l’applicateur en contact avec la peau.

Mais CoolAdvantage présente également de nombreux autres avantages qui le rendent unique par rapport à tous les applicateurs déjà existants :

. un froid plus intense pour geler les cellules graisseuses (-12° C),

. le traitement dure 35 minutes au lieu d’une heure,

. la surface traitée est de 122 cm² en moyenne au lieu de 110 cm²,

. l’aspiration moins forte diminue visiblement les rougeurs et les ecchymoses,

. une augmentation du confort du patient de l’ordre de 45%.

 

 

 

 

Suites de la cryolipolyse CoolSculpting®

La reprise des activités est immédiate après le CoolSculpting®. La zone traitée est rouge et légèrement insensible pendant quelques heures. Parfois, suite à l’aspiration de la peau, quelques hématomes peuvent apparaître mais ils disparaissent après quelques jours. Il est fréquent que les patients ressentent des courbatures pendant sept à dix jours.

 

Résultats de la cryolipolyse CoolSculpting®

CoolSculpting® permet de perdre 30% à 45% de graisse à chaque séance. Pour certains patients, un seul traitement de cryolipolyse suffit pour atteindre l'objectif visé. D’autres décident de renouveler les séances pour perdre encore plus de masse graisseuse.

Le résultat est visible après deux à trois mois, le temps que la graisse libérée par les adipocytes endommagés par le froid soit éliminée lentement et naturellement par le système lymphatique et assimilée par le foie.

Le corps continuera néanmoins de se débarrasser de cellules adipeuses pendant une période pouvant aller jusqu'à quatre à six mois après le traitement.

 

Une bonne hygiène de vie permet de garder les bénéfices du CoolSculpting® de façon durable. Après le traitement, les patients sont d’ailleurs plus enclins à prendre soin d'eux, à surveiller leur alimentation et à faire régulièrement de l’exercice. Tant que le poids reste stable, les résultats de la cryolipolyse se maintiennent.

Capture d’écran 2020-12-08 à 20.05.59.pn